Que faire avant de répondre à un marché public ?

Marché Public
Comme vous le savez la réponse à un marché public exige un certain formalisme. C’est par ailleurs souvent ce dernier qui rebute certaines entreprises à ce lancer. Cependant candidater à ce type de demande peut permettre d’augmenter considérablement son chiffre d’affaire et donne la possibilité à une société de faire valoriser son savoir-faire auprès de l’Etat. Pour bien appréhender cette démarche commerciale pas comme les autres voyons ce qu’il faut faire avant d’y répondre.
Commencez par rassembler vos documents.

Comme pour la plus part de vos interactions avec l’administration un certain nombre de documents vous seront demandés. Afin de gagner du temps commencez par rassembler et/ou demander ces derniers. En voici une liste non exhaustive.

Un extrait Kbis de moins de 3 mois, obtenable sur info greffe, attestation de paiement des obligations fiscales de la part du SIE, attestation de respect des obligations relatives aux congés payés et chômage intempéries selon les corps de métiers ou marché visé. Mais également les copies de vos attestations d’assurances, ce qui comprend principalement votre assurance responsabilité civile et si nécessaire la garantie décennale, diverses attestations sur l’honneurs (ces informations sont reprises dans le CCAP du dossier), un RIB. Les copies de vos certifications et qualifications qualités techniques type RGE ou Qualibat par exemple.

Et enfin joignez la liste de vos principales références clients, cependant lister uniquement leurs noms n’est pas suffisant. Présentez les sous forme de tableau type. Cependant faites attention au délai d’obtention de certain des documents. De plus concernant vos références clients prenez garde à d’éventuel clauses de confidentialités. De manière générale vous trouverez les informations et la liste des documents à fournir  dans le CCAP du dossier.

 

Répondrez vous seul ou à plusieurs ?

Il est possible que vous ne puissiez, pour des raisons de délais, de moyens humains ou matériels, répondre à un marché public. Cependant sachez qu’il est possible de répondre à plusieurs. Qui plus est, cela pourrait ajouter plus d’impact à votre candidature. En effet la législation permet à plusieurs entreprises de répondre à un même marché de 2 manières : En Groupement Momentané d’Entreprises (GME) également appelé co-traitance ou en sous-traitance.

Rappelez vous

Il est donc important de se poser les bonnes questions avant même de candidater à un marché public. sur quels critères vais-je le sélectionner ? Quelle stratégie vais-je adopter ? Est-ce un MAPA ou non ? Donc préparez bien les documents nécessaires et sachez vous entourer : votre expert-comptable ou d’autres conseils spécialistes de la commande publique peuvent vous aider.

 

Voir aussi :

Les abréviations et définitions des marchés publics.

Les Codes CPV des Marchés publics du BTP.

Laisser un commentaire