La gestion d’entreprise qu’est-ce que c’est ?

Blog gestion des artisans
La gestion d’entreprise est souvent synonyme à la comptabilité, mais confondre ces notions n’est pas approprié. Malgré les similitudes, la comptabilité nous donne toutes les informations financières de l’entreprise, tandis que la gestion d’entreprise nous donne les informations au pilotage.

La comptabilité financière est un cadre réglementaire qui synthétise des données financières et qui permet également de réaliser des simulations. Comme, par exemple : Le calcul du résultat à partir d’une date précise ou le calcul d’un impôt sur une période fixée.
En revanche, la gestion d’entreprise va prendre appui sur des données comptables plus fines, afin de mettre en place des simulations complexes pour pérenniser l’activité et augmenter la rentabilité.
L’utilisation et les connaissances de logiciels adaptés sont souvent nécessaires, comme, par exemple : EBP Bâtiment PRO ou un tableur comme Excel afin d’élaborer des calculs approfondis.

Dans la gestion, les informations relatives peuvent être diverses et variés. Dans les grandes lignes les premières informations recherchées sont :

  • Analyser l’activité par les résultats comptables
  • Analyser et évaluer les coûts
  • Analyser et maîtriser la trésorerie
  • Analyser le patrimoine
  • Développer un projet d’investissement

Toutes les données qui résulteront de ces analyses permettront au gestionnaire d’entreprise de prendre des décisions pertinentes afin d’assurer les projets à long et court termes de l’entreprise.

Pour le Chef d’entreprise une gestion suivie par l’analyse des données, c’est la facilité des prises de décisions futures, l’amélioration de la qualité de travail des employés, en passant par une bonne image de marque auprès des banques, des fournisseurs, des clients…
Mais reste pour lui la plus grande difficulté de choisir un outil de gestion adapté à l’analyse de son activité. Excel étant difficile pour certains, mais une fois les fichiers Excel réalisés il ne reste plus qu’à entrer les informations financières.

A savoir : Il existe des formations de gestion approfondies auprès de la chambre des métiers ou des commerces de votre région.

Laisser un commentaire