La gestion de la relation client améliore la productivité de l’entreprise

gestion de la relation client
Le principal défi d’une entreprise est de trouver des clients et de les fidéliser afin de garantir sa pérennité. Pour certaines petites entreprises « les clients, c’est au jour le jour ». Et bien souvent il est difficile de créer une gestion de la relation client adéquate pour améliorer la productivité de l’entreprise pour les clients et de les fidéliser.

Pour une gestion des contacts et pour une approche étroite avec vos clients, l’utilisation d’un logiciel type CRM (Customer Relationship Manager) sera votre meilleur allié pour la gestion de la relation client, pour des envois de mailing, de publipostage, mais aussi pour pouvoir relancer des anciens prospects et même de mener des actions commercial à bien.

Si vous utilisez des services web gratuit comme Gmail contact par exemple, cela peut être un bon départ pour une petite entreprise surtout pour sa simplicité d’utilisation et sa gratuité, mais montre vite ses limites.

Une bonne Gestion de la relation client est donc primordiale pour mieux se démarquer de la concurrence et mieux répondre aux exigences et attentes de vos clients. Il faut que vos clients se sentent important et en confiance avec votre entreprise.

Un logiciel CRM, est également un outil d’analyse puissant liant vos contacts commerciaux à vos devis et facturations. Vous pourrez ainsi relancer les devis clients, relancer les paiements en attente.

C’est un parfait compagnon marketing qui permet d’adapter une campagne téléphonique, un publipostage, et même un mailing en fonction des prospects en contact, clients d’affaires, clients fidèles et par zones géographiques.

Il permet aussi de réaliser des campagnes publicitaires afin de doper les ventes d’un produit qui peine à se vendre, ou également de choisir d’investir sur des produits ou services qui réalisent de meilleures marges.

L’organisation de la gestion de vos clients est la clé d’une relation étroite avec eux. Il sera donc nécessaire de réaliser une base de donnée fiable et précise.

Une base de données de gestion de la relation client qu’est-ce que c’est ?

Ce sont tous vos contacts commerciaux, clients, fournisseurs, partenaires au même endroit.  Vous paramétrer des groupes ou des familles qui vont contenir des fiches contacts. Ces fiches sont à renseigner du mieux que possible pour une approche fidèle et réaliste. (adresse personnel, adresse professionnel, adresse de chantier, adresse de livraison…)
Au fur et à mesure d’une relation avec un client, vous y rajouterez aussi des informations personnelles. Comme « il adore la couleurs bleu » « Il a 3 jeunes enfants de 3, 4, et 8 ans ». Toutes les informations pouvant améliorer la relation que vous avez avec vos contacts. Mettre des rappels pour ne pas oublier un client ou un prospect à une certaine date donnée par exemple.

businessman gestion des Artisans

Conclusion :

Une bonne gestion de la relation client passe par l’écoute et la réactivité en vers nos clients, afin de leurs proposer la meilleure qualité de service. Améliorer le ciblage des prospects et des clients dans le but de les fidéliser en répondant à leurs attentes et leurs besoins ainsi que de pouvoir gérer les réclamations et les clients difficiles.

 

A voir :

A télécharger :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.